Merci pour votre soutien

Cela fait maintenant environ deux mois que le site web est fermé et j'avais envie de partager quelques nouvelles. Beaucoup d'entre vous m'ont envoyé des messages de soutien après la fermeture du site web. J'ai répondu à beaucoup d'entre eux au début mais je me suis malheureusement arrêté après quelques jours. En tout cas, merci à tous pour vos messages et votre soutien, c'était agréable de savoir que mon travail a été apprécié ! :) Je suis désolé de ne pas avoir répondu à tout le monde.

Vous avez aussi été nombreux à me demander plus de détails sur mon histoire avec l'AFT et vous avez été nombreux à m'envoyer la réponse que l'AFT vous a donnée après que vous les ayez contactés pour en savoir plus sur tennisranking ou leurs futurs travaux sur le système de classement. Entre temps, des journalistes m'ont contacté donc j'ai pensé que ce serait un bon moyen de répondre à toutes vos questions. Malheureusement, un seul journaliste a choisi de publier un article sur tennisranking.... mais il ne m'a jamais envoyé de question pour faire son article. Un autre m'a envoyé des questions mais après lui avoir renvoyé 3 pages de réponses, il a apparemment choisi de ne rien en faire. Ce sont ces 3 pages que je partage simplement ici.


1. Pouvez-vous m’expliquer un peu l’historique de votre site? Pour quelles raisons l’avoir créé? Depuis quand était-il en activité?

J’avais d’abord contacté l’AFT début 2019 pour leur proposer mon aide pour améliorer leur site web officiel aftnet.be dans mon temps libre. Ne recevant pas de réponse, je me suis alors décidé de me lancer dans un autre projet : prédire les futurs classements. Le but initial était simple: je voulais avoir une idée de mes performances dans le nouveau système de calcul et classement-tennis.be, qui prédisait les classements dans l’ancien système, ne semblait pas encore s’adapter à la réforme.

L’AFT m’a finalement recontacté pour me dire qu’ils étaient intéressés de me rencontrer pour établir un plan d’action pour l’amélioration de leur site web et/ou de leur app. Malheureusement, après avoir donné mes disponibilités, l’AFT m’a un peu oublié. J’en ai profité au passage pour les informer de mon nouveau projet et leur ai demandé s’il serait possible pour eux de m’aider en mettant à disposition une API afin de récupérer facilement les matchs disputés par les joueurs tout au long de l’année.

Après discussion avec quelques joueurs, je me suis rendu compte que la réforme était assez floue dans la tête de beaucoup d’entre eux, comme elle l’était pour moi avant le développement de TennisRanking. D’où ma motivation pour mettre en ligne une prédiction de la manière la plus claire et la plus transparente possible. Ne recevant plus de réponse quant à l’amélioration potentielle de aftnet.be ou de cette API qui aurait aidé TennisRanking, je me suis alors décidé de procéder de la même façon que classement-tennis.be : récupérer les matchs joués en visitant le site automatiquement la nuit.

2. Que pensez-vous de la réforme et de nouveau système de calcul?

Je pense qu’il y a du positif et du négatif comme dans tout système, mais c’est cette réforme qui m’a motivé à créer TennisRanking. La volonté d’encourager les gens à s’inscrire en interclubs et en tournois, le calcul 2x par an ou la volonté d’uniformiser l’ensemble du système belge sont de bons exemples de points positifs. Le négatif vient de l’équilibrage du système au niveau des points… mais de simples ajustements permettrait d’améliorer tout ça.

Je pense que c’est normal que les gens aient « peur » du changement mais il faut bien sûr laisser une chance au nouveau système de faire ses preuves.

Je suis aussi intéressé par proposer des pistes d’amélioration de ce système.

3. Comment arriviez-vous à prédire les futurs classements? Les prédictions étaient-elles selon vous réalistes?

Le nouveau système repose sur un classement des joueurs en fonction des points qu’ils ont accumulés. Une fois les joueurs classés en fonction de leur points, les x % premiers joueurs sont classés A, les y % suivant sont classés B-15.4, etc, etc. Ma prédiction suivait exactement les règles établies par l’AFT.

Le seul point ne me permettant pas de faire une prédiction précise à 100 % était que je n’intégrais que les matchs AFT sans ceux de TennisVlaanderen. Mais même sans ces matchs, la prédiction restait réaliste car les joueurs flamands jouant pour la plupart entre eux, les proportions de points gagnés par chaque joueur seront à priori plus ou moins semblables à ceux des joueurs wallons. De la même façon que si vous ne preniez que la province de Namur, vous devriez trouver une proportion semblable de joueurs dans chaque catégorie de classement que dans les autres provinces.

4. A quand remontent les premiers différends avec l’AFT?

Je n’ai jamais eu aucun différend avec l’AFT… jusqu’à la réception du message de leur bureau d’avocat me demandant la fermeture de mon site tennisranking.be (ainsi que de classement-tennis.be), le 13 août.

5. Vous attendiez-vous à ce que l’AFT fasse fermer votre site?

Pas du tout, et encore moins sans me le demander personnellement auparavant, d’autant plus que mon but a toujours été de les aider. C’était d’autant plus invraisemblable que 2-3 semaines auparavant, j’étais en contact téléphonique avec un de leur représentant qui m’indiquait qu’ils ne souhaitaient pas devoir fermer le site et qu’ils cherchaient juste à se renseigner et à trouver la cause des soucis techniques que aftnet.be subissait depuis plusieurs semaines. Ils m’avaient alors envoyé une adresse IP qui les attaquait apparemment en pleine journée en visitant les pages de joueurs… ce que TennisRanking n’a jamais fait. En effet, comme des dizaines de milliers de joueurs ont déjà joué des matchs cette saison, il était inconcevable de procéder ainsi pour récupérer les matchs des joueurs. Après une rapide analyse, il semblait que cette IP provenait de Russie et qu’il s’agissait donc sans doute d’une attaque aléatoire que beaucoup de sites subissent. Info que j’ai transmise à l’AFT.

6. Selon vous, pour quelles raisons l’AFT a-t-elle pris cette décision?

Leur raison officielle est que je suis la cause de leur problème technique, ce que je trouve difficile à digérer quand leurs problèmes techniques sont présents depuis bien avant la création de TennisRanking… et qu’ils sont toujours présents depuis sa fermeture. Aussi, pourquoi avoir alors aussi fait fermer classement-tennis.be qui était actif depuis de nombreuses années ? J’ai d’autant plus de mal à digérer cette accusation alors que je leur propose mon aide depuis des mois. Certaines personnes me transmettent des réponses qu’ils reçoivent de l’AFT après questionnement sur la fermeture de mon site et ils me font apparemment passer pour un hacker, qui n’aurait soi-disant pas voulu arrêter de son plein gré. Les gens qui me connaissent trouveront cela d’autant plus aberrant… de telles accusations sont difficiles à encaisser. Je le redis : l’AFT ne m’a jamais demandé d’arrêter et était tout a fait consciente de mon travail depuis des mois.

Selon moi, la vraie raison pour laquelle ceci se produit est que l'AFT ne souhaite pas que les joueurs sachent trop que le nouveau système ne fonctionne pas pour le moment… hors mon site a toujours eu pour but d’informer et de trouver des pistes d’amélioration, jamais de nuire au nouveau système. Beaucoup de joueurs leur envoyaient des questions par rapport à mes prédictions et l’AFT ne savait probablement plus comment gérer la situation, ce pourquoi le jour de mon contact téléphonique avec eux, ils avaient postés un message sur les réseaux sociaux pour informer les joueurs en leur disant de ne pas se fier aux sites comme le mien, malgré le fait qu’ils reconnaissaient aussi leur « mérite d’exister ».

7. Les joueurs peuvent-ils tout de même prédire leur nouveau classement malgré la disparition de votre site? Comment peuvent-ils calculer leur nouveau classement?

Non, c’est impossible sans connaître les points des dizaines de milliers de joueurs ayant joué cette saison et sa propre position parmi ces joueurs.

8. Sur votre site, vous dites que le nouveau système de calcul ne fonctionne pas. Savez-vous m’en dire plus?

Je pourrais citer pas mal d’exemples de joueurs ayant de très bonnes stats et ne parvenant pas à monter de classement voire étant même calculés à la descente. Le point le plus problématique est le trop grand nombre de points de participation gagné en interclubs en comparaison avec le nombre de points gagnés en tournoi mais c’est assez difficile à expliquer précisément. Apparemment l’AFT se concentre déjà sur l’adaptation de ces règles de calculs si on en croit les réponses qu’ils ont transmises à certains visiteurs de TennisRanking… donc soyons positifs !

9. Quel avenir pour votre site? Imaginez-vous le rouvrir un jour?

J’adorerais pouvoir le faire, beaucoup de personnes m’ont envoyé des messages de soutien suite à la fermeture et je les en remercie. J’espère que l’AFT saura entendre ma volonté de bien faire ou tout du moins arrêtera de dénigrer le travail de développeur - et non de hacker - pour lequel j’ai consacré plus d’une centaine d’heures dans mon temps libre.


Et c'est tout ! :) J'espère que cela répondra à certaines de vos questions. Je pense que les nouveaux classements seront publiés cette semaine. Je suppose que vous êtes aussi impatient que moi de savoir quel sera votre classement. L'AFT a répondu à certains d'entre vous qu'ils réfléchissent évidemment à des adaptations à faire au nouveau système de classement, je ne sais pas si cela s'applique déjà à ces nouveaux classements ou non. Je vous rappelle que je n'ai rien à voir avec l'AFT et donc rien à voir avec le système de classement, donc si vous avez des demandes concernant votre nouveau classement cette semaine... vous pouvez me contacter mais ca ne vous aidera pas ;) Je vais essayer de répondre aux nouveaux messages par contre. Encore une fois, désolé de ne pas avoir répondu à chacun d'entre vous avant.... Vous étiez trop nombreux et ces deux derniers mois ont été particulièrement exigeants à mon propre job ! :)

Bonne journée et bon tennis,
Quentin

TennisRanking est à présent fermé

J'ai reçu mardi un message d'avocats travaillant pour l'AFT me "demandant" de fermer le site web. Le plus triste étant que ceci est arrivé sans que l'AFT ait le respect de me contacter en premier...

Je commence par remercier chacun d'entre vous, joueurs, pour le soutien et les suggestions pendant le développement du site web. Le site web actuel était le résultat de 100+ heures de développement et maintenance durant mon temps libre. Remerciement particulier aux 5 personnes ayant décidé de faire un don, cela a beaucoup aidé à payer le server du site web (même si TennisRanking m'a finalement couté de l'argent malgré vos dons généreux). Comme le site web n'est pas autorisé à continuer, je suis prêt à vous rembourser ces dons si vous le souhaitez. Dans tous les cas, sachez que j'ai d'autres plans pour TennisRanking.be qui n'auront rien avoir avec l'AFT.

Mais pourquoi le site web doit-il être fermé?

L'AFT a apparemment choisi de rendre TennisRanking (et ses concurrents) responsables pour leurs propres problèmes techniques... problèmes techniques que nous, en tant que joueurs, subissons depuis toujours, bien avant que TennisRanking existe. Je n'ai cependant pas la volonté de me battre contre des avocats pendant le reste de mon temps libre. C'est d'autant plus triste en sachant que j'étais en contact avec l'AFT depuis des mois, leur proposant mon aide. Ils ont dans un premier temps offert de me rencontrer... pour finalement m'ignorer après que j'aie donné mes disponibilités. Je les ai plus tard contacté pour les informer que je créais TennisRanking et ils ont choisi de me laisser faire le travail qu'ils devraient faire... pour finalement l'abattre cette semaine.

Soyons clair, la vraie raison pour laquelle ceci se produit est que l'AFT est trop fière pour accepter de l'aide extérieure et qu'ils ne souhaient pas que les joueurs sachent trop que le nouveau système ne fonctionne pas pour le moment. C'est d'autant plus triste car, personnellement, je le trouvais prometteur même si d'énormes ajustements sont nécessaire pour qu'il fonctionne (je dois encore trouver quelqu'un qui trouve que le nombre de points gagnés en perdant tous ses matchs d'interclubs en comparaison à gagner un tournoi est acceptable). J'aurais aimé venir avec des suggestions pour ces ajustements, mais apparemment j'étais trop confiant en la capacité de l'AFT à écouter les besoins des joueurs.

Mais je visitais TennisRanking tous les jours!

Merci!
Il y avait en effet plus de 1000 visiteurs chaque jour, pour un total de 200.000+ pages vues par mois! La seule possibilité pour que TennisRanking continue serait que quelqu'un parvienne à faire changer d'avis l'AFT... mais je ne possède apparemment pas ce pouvoir moi tout seul...

Si vous souhaitez me contacter, c'est toujours possible via le formulaire de contact ou la page facebook.

Profitons du reste de la saison et espérons recevoir un classement adapté à nos performances pour l'année prochaine !

Bonne journée et bon tennis,
Quentin